30
Oct

Les aspects pratique des portails motorisés

À l’heure de la domotique, tous les éléments de la maison s’automatisent pour un contrôle centralisé. La motorisation de portail entre dans cette optique pour améliorer la sécurité du domicile. Et ce, tout en permettant aux usagers de bénéficier d’installations modernes, confortables et contrôlées à distance. Mais quels sont les réels atouts des portails motorisés et leurs points faibles ?

Un large choix de systèmes de motorisation de portail

Qu’ils soient coulissants ou à ouvertures battantes, les portails métalliques sont lourds et compliqués à manœuvrer. Ce qui est encore pire s’il faut sortir de la voiture chaque fois que vous allez devoir partir ou rentrer chez vous. Pour éviter de telles répétitions, la motorisation de portail devient une évidence. D’autant plus qu’il existe autant de systèmes de motorisation que de modèles de portail personnalisables à souhait. Parmi les possibilités, vous avez entre autres les portails en bois pour le design classique et naturel. Il y a aussi l’acier pour un style plus industriel. Ou encore l’aluminium pour plus de modernité. Quant à la forme, un portail motorisé est soit plein, ajouré ou demi-ajouré. Pour en revenir à la motorisation, certains systèmes s’ajoutent tout simplement à un portail existant. Alors que d’autres sont intégrés à la fabrication pour plus d’efficacité et de discrétion. Concernant le choix de source d’énergie, l’équipement solaire est plus autonome et écologique.

Que faut-il redouter avec les portails motorisés ?

Certes pratiques, les portails motorisés présentent aussi quelques désagréments. L’installation du dispositif implique une étude préalable du terrain. En effet, le vent et les pentes impactent le bon fonctionnement du portail motorisé. Pour que votre dispositif soit à la fois efficace, sécurisé et fiable, faites appel à des professionnels. Ces experts qualifiés disposent du savoir-faire technique indispensable à son installation et sa fabrication. D’autant plus que la motorisation de portail nécessite un budget assez conséquent. Et ce, avec un retour sur investissement sur le long terme. Mais surtout, vous devez prévoir une batterie de secours pour les pannes de courant. Ou encore un système de débrayage pour pouvoir passer en mode manuel.

Consultez également :