25
Nov

Que vérifier avant d’utiliser une remorque de voiture ?

Pratique pour voyager, déménager ou faire les courses, la remorque de voiture vous évite la surcharge. Mais avant de pouvoir utiliser cet attelage, vous devez vous renseigner sur les règlements en vigueur dans votre région. Mais surtout, faites en sorte d’investir sur un équipement de qualité. Pour cela, sachez que nous faisons la vente remorque Henra. Quoi qu’il en soit, voici tout ce que vous devez savoir sur la remorque pour voiture.

 

Quelques détails techniques pour bien choisir une remorque

 

À l’achat d’une remorque de voiture, vous serez confronté à divers acronymes. Parmi les plus importants, vous avez par exemple PV pour indiquer le Poids à Vide de la remorque. Il y a aussi le PTAC ou Poids Total Autorisé en Charge qui inclut le PV et la charge utile (CU). L’on parle également de MMA ou Masse Maximale Autorisée qui renvoie au PTAC. Avant de charger votre remorque, vous devez respecter le PTRA ou Poids Total Roulant Admissible. Pour cela, il est donc nécessaire que vous choisissez bien le type de remorque henra en fonction de ce que vous transportez.  Il résulte du total du PTAC de la remorque et de celui de la voiture. Durant le contrôle, vous allez devoir fournir le PR ou Poids Réel de votre remorque avec son contenant. Et ce, sans jamais dépasser le PTAC. C’est à partir de ces données que vous puissiez déterminer l’utilité ou non d’un permis spécifique. Le permis B suffit pour une petite remorque de 750 kg. Par contre, il faut ajouter un code 96 pour une remorque avec un PTAC de plus de 750 kg. Le permis B+E est nécessaire pour une remorque avec un PTRA de plus de 4250 kg. Alors que le permis C1+E est utile pour pouvoir tracter plus de 3 500 kg de PTAC.

Conseils pratiques pour l’usage d’une remorque de voiture

Les petites remorques pour voiture ne nécessitent pas d’immatriculation. Cependant, il vaut mieux y ajouter la même plaque que celle de la voiture. Et lorsque vous décidez d’utiliser une remorque en location, n’oubliez pas de modifier sa plaque. Par mesure de sécurité et de facilité d’usage, les remorques s’équipent de systèmes d’éclairage. Ce sont entre autres les feux de stop, les clignotants, les phares antibrouillard et les feux rouges arrière. Pour ce qui est du système de freinage, il est obligatoire pour les remorques de plus de 750 kg de PTAC.

Pour plus d’information sur les remorques