Comment motoriser un portail ?
Il est possible de motoriser le portail de sa maison, quel qu’il soit (battant ou coulissant). Vous avez le choix entre la motorisation de portail solaire ou celle reliée à votre système électrique. Découvrez dans cette rubrique les types de motorisation qui convient à votre portail.
Portail battant
Si vous avez un portail battant, ancien ou neuf, vous avez le choix entre ces cinq systèmes d’ouvertures motorisés. Il s’agit de :
La motorisation enterrée :
C’est un système solide et durable. Elle est invisible à l’extérieur, parce qu’elle se place sous les vantaux.
La motorisation intégrée :
Elle est facile à installer. Vous n’avez pas besoin de faire un travail de maçonnerie, car elle se place dans les montants verticaux des vantaux.
La motorisation à vérins :
Elle est la plus puissante et est parfaite pour les portails en acier ou en fer forgé. Ces derniers sont des portails solides ou renforcés et demandent une force importante pour les ouvrir.
La motorisation à bras :
Elle effectue le même mouvement qu’un humain. Elle est équipée d’un bras mécanique fixé sur les vantaux.
La motorisation à roues :
Elle est l’idéal si vous avez un terrain en pente ou déformé. C’est le système le moins cher de tous, parce qu’il n’exige pas un moteur puissant.
Mais, quel que soit le modèle de motorisation que vous voulez utiliser, faire appel à un professionnel prime. En fait, il existe des conditions d’installation à connaître et à mettre en œuvre.
Portail coulissant
Il est facile d’automatiser un portail coulissant. De plus, il n’y a plus besoin de placer de rails. Cela facilitera votre installation, parce qu’il ne vous reste qu’à fixer le moteur. Et pour assurer le bon fonctionnement de ce dernier, il vaut mieux solliciter l’intervention d’un spécialiste. De plus, il saura quelle puissance et quel équipement conviendront à votre portail. En fait, plus il est lourd, plus le moteur doit être puissant.