02
Fév

Les différents types de motorisation de portail

Vous en avez assez de sortir sous la pluie ou sous la neige pour ouvrir votre portail ? La solution est simple : motoriser votre portail. En fonction de votre portail, choisissez la meilleure motorisation.

La motorisation à bras articulés

La motorisation de portail permet de contrôler l’ouverture et la fermeture à distance, soit à l’aide d’une télécommande ou d’un badge, sans devoir sortir de votre voiture. Pour des portails battants, la motorisation à bras articulés est la solution la plus conseillée. C’est un dispositif composé de deux vérins électriques qui prennent appui sur le pilier maçonné d’un côté et sur le portail de l’autre côté. C’est rapide, mais nécessite une fixation assez robuste.

La motorisation à vérins

Pour les portails lourds, en fer par exemple, il est recommandé d’opter pour une motorisation à vérins. Il y a l’automatisme à vérins linéaires, qui fonctionne à l’aide d’une vis qui tourne de façon continue à l’aide d’un moteur électrique. Il y a aussi la motorisation à vérin hydraulique linéaire qui utilise le même principe, mais avec de l’huile pour apporter plus de puissance. C’est une motorisation qui convient mieux aux portails lourds et robustes, en acier ou en fer.

La motorisation à roues

Si vous ne disposez pas d’un budget important pour votre motorisation, le système à roue est le moins coûteux. Il est simple à installer et convient à tous les portails. Cela consiste à mettre un moteur pour actionner les roues qui vont ouvrir un portail battant. Outre son prix abordable, ce système est aussi très économe en énergie. Il nécessite toutefois beaucoup d’entretien, notamment dégager le passage des roues quotidiennement.