15
Mar

Comment entretenir une clôture en treillage ?

Pour garantir sa robustesse et sa résistance, une clôture en treillis doit être bien entretenue. Le plus pratique est de le faire en hiver, lorsque tous les arbustes et les plantes grimpantes qui lui poussent dessus soient dépourvus de feuilles.

Le matériel nécessaire

Pour l’entretien et réparation d’un treillage, vous aurez besoin d’une brosse, de peinture et de liens en plastique ou en raphia. Vous aurez sûrement besoin d’un sécateur pour vous débarrasser des branchages gênants. Pensez également à prendre des ciseaux et de l’engrais pour fertiliser vos plantes.

Comment entretenir son treillage ?

Commencez par inspecter le support dans son intégralité. Dépalisser ensuite les tiges avec précaution pour retirer ceux qui sont en mauvais état et ne garder que les plus souples. Si la clôture est trop abîmée, il faudra retirer le treillage pour le réparer. Dans ce cas, pensez à le brosser puis à lui redonner un coup de peinture. Profitez de ce moment d’entretien pour vérifier l’état du système d’ancrage. Une fois tous les éléments vérifier et réparer, replacez le treillage et commencez à peindre uniformément l’ensemble. Mettez enfin un peu d’engrais pour une meilleure pousse des plantes.

Conseils supplémentaires

Pensez à laisser un espace entre le mur et le treillage d’environ 10 à 15 cm pour laisser circuler l’air et la lumière. Dans le cas contraire, vos plantes pourraient faner ou pourrir. Vous devez également placer vos plantes à au moins 30 cm du mur pour laisser de la place pour qu’ils se développent correctement. Pour fixer vos plantes, utilisez des fils de coton, de raphia ou du fil de fer.