Portail coulissant: tout ce que vous devez savoir sur son fonctionnement
Le portail coulissant est un type de porte qui coulisse d’un côté à l’autre. Plus précisément, il a deux panneaux qui glissent sur l’ouverture. Les panneaux peuvent être ouverts ou fermés à la main ou avec un moteur. Découvrez dans la suite tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de ce type de portail.
Comment fonctionne le portail coulissant ?
Les portails coulissants sont généralement utilisés pour s’assurer que les locaux d’un bâtiment ou d’une industrie sont sûrs et sécurisés. Il se décline en deux différents types.
Zoom sur le fonctionnement de ces deux types de portes coulissantes.
Portail coulissant sur rail
Le portail coulissant sur rail repose sur des galets qui coulissent sur un rail ancré au sol. Il est articulé en partie haute par un guide fixé par un poteau de guidage ou sur la maçonnerie. C’est le modèle le plus prisé par de nombreuses personnes à cause de son côté esthétique et sa praticité.
Portail coulissant autoportant
Ce type de portail moteur coulissant ne se repose pas sur le sol. En fait, il est souvent utilisé dans les environnements industriels et commerciaux où de nombreuses personnes doivent le traverser. Il est suspendu, grâce à des plots ou un bras mobile situé au niveau du portail, et est réglable en hauteur. Et notez qu’il est quasiment toujours motorisé.
Comment assurer le bon fonctionnement de son portail coulissant ?
La première étape pour assurer le bon fonctionnement de votre portail coulissant est de vérifier l’état de ses gonds. Les charnières doivent être solides et non desserrées afin qu’elles puissent maintenir le poids du portail solidement en place lorsqu’elle est ouverte ou fermée.
La deuxième étape consiste à vérifier l’état de ses rouleaux. Ces composants doivent en fait être en bon état pour pouvoir se déplacer en douceur le long de leurs voies lorsqu’ils sont ouverts ou fermés. Ainsi, il peut supporter de lourdes charges sans être endommagé ou bloqué.