Comment installer une clôture de jardin ?
En périphérie ou en pleine ville, une clôture est toujours indispensable. Elle permet non seulement de délimiter votre espace, mais aussi de préserver votre intimité. C’est aussi un gage de sécurité contre les intrusions éventuelles. Pour installer votre propre clôture, vous trouverez dans les magasins de bricolage tout le nécessaire. Suivez ensuite ces conseils pour un résultat optimal.
Le choix de l’emplacement de la clôture
Il existe plusieurs solutions pour clôturer un jardin, mais vous devez choisir le bon emplacement. Pensez ainsi à vérifier les limites de votre propriété pour éviter les problèmes avec vos voisins. Sachez également que vous devez laisser une servitude de passage dans certains cas. N’oubliez pas de consulter votre mairie pour obtenir toutes les autorisations et les réglementations en vigueur.
Le choix des matériaux de clôture
Généralement, une clôture de jardin ne doit pas être trop opaque. Vous pouvez ainsi vous orienter vers le bois ou l’acier. D’ailleurs, ces matériaux ont l’avantage d’être faciles à travailler et à poser. Vous pouvez aussi opter pour les kits de clôtures préfabriqués en magasin. Pensez toutefois à vérifier que les éléments en bois ont subi un traitement pour être plus résistants aux intempéries.
Comment installer la clôture ?
Vous devez commencer par marquer les emplacements des piliers. Ensuite, il faut sceller ces derniers pour plus de solidité. Pensez à creuser au moins 50 cm de profondeur pour 40 cm de large. N’oubliez pas de faire un enfouissement dans un socle en béton. Ce procédé est plus solide et plus durable. Vous pouvez ensuite placer les panneaux de clôture ou les fils, en fonction du type choisi. Selon le matériau, finissez par une couche d’antirouille et une peinture pour protéger durablement votre clôture.