18
Mai

Motoriser un portail coulissant : comment faire ?

Vous avez un portail coulissant et vous voulez le motoriser ? Cet article vous est destiné. Retrouvez les précautions nécessaires avant l’installation ainsi que les étapes à suivre. Vous trouverez des conseils et des astuces pour faciliter le montage d’un moteur de portail coulissant.

Les précautions à prendre avant l’installation du moteur portail coulissant

Avant de procéder à l’installation d’un moteur de portail coulissant, pensez toujours à débrancher toutes les prises et les alimentations. Placez également les commandes automatiques hors de portée des enfants pour éviter tout accident. N’utilisez la télécommande que lorsque vous n’êtes plus à proximité du portail.

Le contenu d’un kit moteur portail coulissant

La pose de portail coulissant motorisé nécessite l’achat d’un kit moteur. Ce dernier comprend le plus souvent un moteur avec une carte électronique, des crémaillères, un support de fixation de moteur, deux fins de course métallique, les éléments de visserie ainsi qu’une clé de déverrouillage manuel. En fonction du modèle, il peut contenir un ou deux télécommandes et un gabarit de pose en option.

L’installation du moteur de portail coulissant

La pose de portail de la motorisation se fait sur une base en béton. Elle vous permettra de fixer solidement la plaque de fixation du moteur. Une fois la base coulée, vous devez positionner la plaque de fixation du moteur fourni dans le kit pour déterminer l’emplacement des perçages. Vérifiez que la plaque de fixation est parfaitement parallèle au portail. Si elle est de travers, le moteur est mal positionné et risque de ne pas fonctionner. Fixez ensuite le bord de la plaque de fixation au bord du portail. Percez ensuite votre support béton en installant les 4 chevilles métalliques ou à scellement chimique pour fixer votre plaque de support moteur. Vérifiez que tout est à niveau. Enfin, positionnez le moteur et boulonnez-le avec les vis.