Les différents points à vérifier pour un entretien de remorque complète et efficace.
Vérifications régulières
Pour augmenter sa durée de vie, la remorque nécessite des vérifications régulières. En procédant ainsi, vous vous assurez un usage sécurisé de cet attelage. En dehors des déplacements, la remorque reste immobilisée dans le garage ou dans le jardin.
Éviter tout problème de corrosion
Pour éviter tout problème de corrosion, il vaut mieux installer la remorque sur des chandelles ou des cales. Cela aide à préserver les pneus. Profitez-en pour démonter les capuchons des moyeux des roulements avant de tout graisser.
Bien serrer les boulons
N’oubliez pas de bien serrer les boulons, d’installer de nouvelles plaquettes de frein. Toujours au niveau des pneumatiques, prévoyez un gonflage régulier, sans délaisser la roue de secours.
Bien garantir le bon fonctionnement du timon
Pour ce qui est de l’attelage, vous devez garantir le bon fonctionnement du timon. Votre attelage doit être bien fixé avant de prendre la route. Mais surtout, huilez votre tête d’attelage pour éviter la corrosion.
Vérifier les éclairages
Sur les éclairages, faites en sorte que les feux marchent bien. Prenez le temps de laver les cabochons après les travaux de jardinage.
Les contrôles techniques obligatoires pour la remorque
Avant la première mise en circulation de la remorque, il faut passer par un contrôle technique obligatoire. Cela concerne les remorques avec un poids total autorisé en charge supérieur à 750 kg. Vous devez ensuite renouveler l’opération tous les deux ans.
À noter que le contrôle peut aussi concerner le véhicule tracteur. Dans ce cas précis, le déroulement de la visite est la même que pour tout autre véhicule. Parmi les points à contrôler figurent le système de freinage, les feux et les pneumatiques. Si jamais votre voiture ne répond pas aux normes, vous devez faire les réparations nécessaires. Et ce, avant de refaire le contrôle technique et installer la remorque.